TUNISIE - CAMEROUN - MARTIN BILLE TANGA : « IL FAUDRA UNE GESTION INTELLIGENTE ET UN COACHING ÉVEILLÉ »
Date de publication :10/09/19
Publié par: Alain Denis Ikoul
featured image

Joint au téléphone ce matin, l'entraineur de Football décrypte pour nous la rencontre Tunisie - Cameroun de ce soir. Pour le technicien de Football, les lions doivent faire mieux que leur prestation de Yaoundé. 

Le score (1-0) du match aller est-il satisfaisant ou embarrassant pour les lions au vue du retour en terre tunisienne ?

«Il est toujours préférable d'avoir un avantage, quel qu'il soit. C'est vrai  qu'avec un écart plus grand, on envisagerait le match retour avec plus de certitudes. Or là, un seul but adverse et tout le bénéfice est perdu; Difficile avec ce score, de voir venir l'adversaire, Difficile aussi de se jeter à l'attaque. Il faudra une gestion intelligente du match, Un coaching présent et éveillé tout au long du match.»

Au regard de leur prestation du match aller,  les lions U23 ont-ils les moyens (physique, technique et tactique)  de se qualifier face à la Tunisie ?

«Oui ils peuvent clairement le faire. Mais il faudra être faire un peu mieux qu'à Yaoundé. Les lions me semblent armés techniquement et Tactiquement, de même que sur le plan athlétique. Tout dépendra du plan de jeu, mais surtout de l'engagement et la préparation mentale.  Quand on a vu le match aller on a pas l'impression qu'il y ait un écart énorme qui puisse empêcher les lions de passer. C'est vrai que le Cameroun a souffert en seconde période, mais avec une organisation de jeu irréprochable , basée sur un plan tactique précis et rigoureux, une exploitation efficiente des transitions, on aura de grandes chances de se qualifier.»

Rigobert Song déclarait : "ils vont ouvrir le jeu au retour chez eux et les espaces vont se libérer pour nous... " A votre avis, à quel type de rencontre doit-on s'attendre ?

«Si on part du principe que les Tunisiens commencent le match avec un déficit d'un but à remonter, on peut avoir la même analyse que Rigobert Song,  ce qui pourrait donc donner un match assez ouvert.  Mais tout dépendra beaucoup du scénario de la rencontre d'abord, mais aussi des intentions de jeu des camerounais et du degré de risque que pourra se permettre chaque entraineur. Est-ce que Rigobert Song a "la folie" nécessaire pour chercher à vite Marquer dans ce match pour compliquer la tâche aux Tunisiens? est-ce qu'il sera peureux et attentiste? De même pour les Tunisiens, c'est tout cela qui déterminera la nature du match. Mais avec l'obligation de marquer côté tunisien, je pense qu'on aura un match plutôt ouvert. Et les camerounais doivent être entreprenants à certains moments pour sonner la riposte.»

Comment doivent se comporter les lions pour espérer la qualification? Quelle attitude doivent ils  avoir dans la gestion globale de la rencontre ?

«Concentration, rigueur, discipline, engagement et surtout solidarité. Les lions joueront en terre étrangère, avec un public acquis à la cause de l'adversaire. Tous les joueurs doivent pouvoir intégrer le plan de jeu et ses principes. Ils doivent avoir une grande envie d'atteindre leur objectif de qualification, être prêts à répéter les efforts, car les Tunisiens seront poussés par leur public. En résumé c'est dans l'attitude que se décide ce type de rencontres, et les lions doivent donc être prêts dès l'échauffement. C'est un rendez-vous avec l'histoire, et nous ne devons pas le louper.»

blog comments powered by Disqus
+DEFOOT SONDAGE

Êtes-vous favorable au retour des auto exclus de la sélection nationale ?

OUI

51 Votes (44.35%)

NON

64 Votes (55.65%)