EQUIPE NATIONALE : POURQUOI TOUJOURS LES POLÉMIQUES ?
Date de publication :11/07/19
Publié par: Ghislain Koungang
featured image

S'il est vrai que partout où les êtres humains  interagissent, subsistent des intérêts qui alimentent les conflits, il l'est certainement plus encore dans l'univers du football camerounais et précisément au sein des  équipes nationales dont les A masculin en constituent  le symbole le plus aboutit. 

C'est ainsi qu'il ne se passe pas un repit sans qu'il ne soit porté à la connaissance de l'opinion publique, quid des bisbilles, des surenchères, des trafics d'influence, des marchandages et autres mafia de nature insoupçonnée.

C'est justement dans ce lot de troubles entretenus  que s'inscrivent le courroux sur les primes, la mise à l'écart télécommandée ou commanditée  de joueurs pourtant aux performances avérées, operant simplement de l'exécution des puissances d'argent et de pouvoir, qui tiennent la fédération et les autres autorités concernées. Et que dire des "intrusions" répétées et avérées nocives pour le groupe, mais toujours autorisées, sous le fallacieux prétexte de l'amour du football, de la patrie. Des valeurs qui à l'observation, résistent très peu à la force des billets de banques et par effet d'entraînement, procure aux "faucons  " des tentacules démesurées  au sein de la tanière, voire même au coeur des prises de décision. 

En dautres termes, ces polémiques reccurentes sont une  manifestation patente des assauts de prise de pouvoir et de contrôle de l'équipe nationale.

 Et pour mesurer l'étendue de cette soif grandissante, il n'y a qu'à voir les initiatives portées par d'autres acteurs et  défenseurs du football qui crient à l'arnaque et à l'embrigadement sans malheureusement être compris encore moins entendus. 

C'est que les "gourous"  semblent  avoir mis tout le monde dans leur  poche, du moins les dirigeants directs et acteurs phares du mouvement, qui se plient à leurs  quatre volontés.

 Sinon comment comprendre que l'équipe nationale en soit  devenue  la cours du roi Peteau ? Doit-on sacrifier et bafouer l'honneur du pays à travers une opération de polissage d'image achetée  à coup de millions? Le Cameroun est-il si frileux que ça ? Pourquoi mettre une  pression  gratuite sur cette génération de joueurs qui se fraie  son chemin? Pourquoi vouloir à tout prix leur ravir la vedette, attirer les feux des projecteurs? 

Au demeurant, il est aussi  temps de  sinspirer de ce qui se passe sous d'autres cieux où en aucun cas, l'Equipe nationale ne saurait  être à la merci de quiconque et ce malgré tout et contre tout. 

MBF HOLDING

blog comments powered by Disqus
+DEFOOT SONDAGE

Êtes-vous favorable au retour des auto exclus de la sélection nationale ?

NON

64 Votes (57.14%)

OUI

48 Votes (42.86%)