CAMEROUN - GUINÉE BISSAU: QUELLES SOLUTIONS POUR PALLIER À L'ABSENCE DE FAÏ COLLINS ?
Date de publication :25/06/19
Publié par: Alain Denis Ikoul
featured image

Le champion d'afrique 2017 manquera le premier match de la compétition pour accumulation de cartons jaunes en phase éliminatoire: Un casse-tête pour le sélectionneur ? 

Une Absence de poids 

Clarence Seedorf devra, à coup sûr, composer sans Fai Collins ce mardi à Ismailia, où les Lions affrontent les Djurtus de la Guinée Bissau pour la première affiche du Groupe F. Titulaire quasi-indiscutable du 11 de départ du Cameroun, Faï Collins ne pourra pas figurer sur la feuille de match face à la sélection Bissau guinéenne pour cause de suspension: ce qui pourrait imposer un remaniement tactique au technicien néerlandais, car le joueur du standard de Liège est le seul vrai latéral droit de métier parmi les Lions indomptables actuellement présents en Égypte. 

Quelques pistes pour Clarence Seedorf.

Deux solutions s'offrent au technicien néerlandais en l'absence de son latéral droit: D'abord, un changement de schéma de jeu. Comme lors de la rencontre amicale face au Brésil et lors des deux rencontres préparatoires face au Mali (1-1) et à la Zambie (2-1), les Lions  pourraient évoluer à trois en défense centrale. 

Un choix qui permettrait à l'équipe d'avoir une forte densité axiale pour compenser l'absence de Fai sur la droite qui serait remplacé par Clinton Njié, mais dans un rôle de milieu latéral car, jouant beaucoup plus avancé. On pourrait donc avoir Ngadeu, Banana et Kana Biyik (ou Tchakonte) dans l'axe, avec Oyongo et Njié en milieu latéraux dans un système en 3-4-1-2. 

Autre solution pour Clarence Seedorf et pas des moindres, maintenir une défense à quatre et en exploitant la polyvalence de Dawa Tchakonte sur le flanc droit.

En conférence de presse jeudi dernier à Yaoundé, le technicien néerlandais expliquait déjà avoir choisi Dawa Tchakonté plus pour sa capacité à évoluer sur la droite comme latéral au sein d'une défense à quatre. Cela donnerait donc une défense avec Oyongo, Banana, Ngadeu et Tchakonte. 

Rendez-vous dès 18h pour voir quel choix aura opéré Clarence Seedorf pour affronter les Djurtus que les champions d'Afrique en titre avaient déjà battu (2-1) il y'a deux ans au Gabon. 

MBF HOLDING
blog comments powered by Disqus
+DEFOOT SONDAGE

Êtes-vous favorable au retour des auto exclus de la sélection nationale ?

NON

64 Votes (57.14%)

OUI

48 Votes (42.86%)