CAN 2019 - CAMEROUN - NIGERIA : L'HISTOIRE D'UN CLASSIQUE AUX ALLURES DE FINALE
Date de publication :05/07/19
Publié par: Alain Denis Ikoul
featured image

Deux cadors du football africain, le Cameroun et le Nigéria se s'affrontent  ce samedi à Alexandrie pour un duel sans merci: Évocation

Deuxièmes de leurs groupes respectifs, les deux équipes ont en ligne de mire le trophée final. Le Cameroun pour la passe de 2 et le Nigéria pour renouer avec le sacre depuis 2013. Les rencontres entre ces deux nations sont restées dans l’histoire mais deux deviennent inoubliables. Celles des CAN 2000 et 2004.

La finale de la 22ème édition de la CAN a opposé le Nigéria pays hôte et le Cameroun au National Stadium de Lagos le 13 février 2000. C’est l’une des finales les plus indécises de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Toutes les super stars du football africain étaient alors présentes à l’époque: Taribo West, Nwankwo Kanu, Jay Jay Okocha côté nigérian et Rigobert Song, Patrick Mboma, Marc-Vivien Foé dans la tanière des Lions Indomptables. 

Au bout du suspense, le Cameroun soulève le trophée aux tirs au but (4-3), après un match nul 2 buts partout à l'issue des prolongations. Nwankwo Kanu et Victor Ikpeba ratent leurs tirs au but et le Cameroun est sacré pour la 3ème fois en CAN.

Cameroun 2000 Lions

La revanche a eu lieu en 2004. A l’époque c’était l’attraction des quarts de finale de la CAN 2004 joué le 08 février 2004 au Stade Moustapha Ben Jannet à Monastir en Tunisie. Tout comme en 2000, Samuel Eto’o ouvre le score et donne l’avantage au Cameroun. Quatre minutes après le but, le maestro Jay Jay Okocha, sur un coup magistral bat Carlos Kameni (seul rescapé de l'expédition) et rétablit les debats. A la 72ème minute, John Utaka aggrave le score et élimine les Lions Indomptables. Le Nigéria a lavé l’affront et ceci de la plus belle des manières.

Depuis cette confrontation de 2004, les deux équipes ne se sont plus rencontrées à une phase finale d’une CAN. L’occasion est donc belle cette fois encore, car les deux équipes vont en découdre pour se hisser en quarts de finale de la CAN 2019. Choupo-Moting, Zambo Anguissa et André Onana côté camerounais, John Obi Mikel, Ighalo, Ahmed Musa dans le rang des nigérians vont-ils réécrire l’histoire de ces confrontations?

Réponse dès ce samedi 17 heures,  et le debrief technique sera à suivre dès  dimanche avec à la baguette le Coach Patrice Fotso.

A. D. IKOUL

MBF HOLDING


blog comments powered by Disqus
+DEFOOT SONDAGE

Êtes-vous favorable au retour des auto exclus de la sélection nationale ?

NON

64 Votes (57.14%)

OUI

48 Votes (42.86%)